Le marché immobilier s’est sensiblement calmé au cours des derniers mois. Cela est dû à la hausse des ventes de logements et des coûts de développement et à la fin de l’effet de printemps. Cependant, même pour les achats sur le marché secondaire, l’importance des annonces immobilières reste énorme. Un acheteur regarde des centaines d’annonces, visite des dizaines de maisons et n’en achète qu’une. Étant donné l’importance des informations fournies, au moment de choisir les maisons ou les projets à voir puis à acheter, il est conseillé de prêter attention aux inexactitudes des informations que l’on trouve souvent dans les annonces, de savoir ce qu’elles signifient et pourquoi elles sont parfois faites.
Hauteur du plafond
Un autre indicateur particulièrement pertinent pour les personnes de grande taille qui envisagent de s’installer dans un loft est la hauteur du plafond. Certaines publicités indiquent la hauteur du plafond au point le plus élevé du bien, même si la surface au sol n’est que de quelques mètres. Les annonces de lofts indiquent généralement la hauteur totale de la pièce, y compris le plafond. Une annonce pour des « plafonds d’une hauteur de 5 mètres » se transforme assez rapidement en deux demi-étages de 2,4 mètres chacun et un surplomb d’au moins 20 cm.
La hauteur minimale des pièces principales doit au moins vous permettre d’étirer vos bras vers le haut, et si les personnes de petite taille peuvent le faire dans des pièces de moins de 2,4 mètres de haut, vous devriez réfléchir sérieusement avant d’acheter une propriété avec des « plafonds de presque 4 mètres ». Il vaut la peine d’obtenir des informations aussi précises que possible sur ces faits et, si possible, de faire une évaluation claire de votre sentiment sur le terrain. Trouvez toutes informations sur la location sur ce site.
Niveau de finition
Un facteur pertinent pour le marché primaire est le niveau de finition. Si vous achetez une maison « partiellement achevée », le principal conseil est d’analyser soigneusement ce qui est inclus, car le niveau d’aménagement peut être très différent et chaque élément de finition a sa propre ligne de coût. Si vous êtes tenté par un prix d’achat plus bas, les chiffres du coût final peuvent être une mauvaise surprise.
D’un autre côté, un niveau de finition inférieur peut être un avantage, notamment dans la classe de luxe, où les clients veulent des solutions intérieures et techniques uniques. Dans ce cas, l’achat d’une maison avec un niveau minimum de finitions facilitera leur mise en œuvre, sans avoir à payer, ou à payer moins cher, la démolition et le démantèlement des finitions existantes. Le principal conseil est de comparer des projets comparables, en tenant compte des matériaux et des travaux supplémentaires qui seront nécessaires dans une maison moins équipée.
Espace et aménagement
Plus de surface dans une annonce ne signifie pas nécessairement plus de confort de vie, mais la disposition est tout aussi importante. Une maison plus petite mais bien conçue sera beaucoup plus confortable qu’une grande maison qui manque de solutions rationnelles.
Par conséquent, il ne suffit pas de lire le texte de l’annonce – il faut regarder les plans, l’espacement des meubles, la position des fenêtres et même le sens d’ouverture des portes. Les vendeurs connaissent l’importance de la planification et vendent les maisons mieux planifiées à un prix plus élevé, mais cela ouvre des possibilités supplémentaires sur le marché primaire. Les promoteurs construisent des centaines de logements, mais les plans des appartements individuels ne sont pas tous conçus dans les moindres détails.
C’est l’occasion de rechercher une forme de logement plus complexe, d’y consacrer plus de temps, peut-être d’imaginer une disposition non standard mais ergonomique, et de l’acheter à moindre coût. Cette opportunité sera rarement disponible sur le marché secondaire. La rénovation d’une maison est un luxe coûteux et la baisse du prix d’achat peut rapidement être compensée par le coût des réparations.
Lire aussi : Envisagez ces activités après la perte d’un être cher : Crématorium