Sain, complet et nutritif : voici les règles de l’assiette tripartite. Il contient tout ce dont nous avons besoin : des macro et micro-nutriments essentiels pour répondre à nos besoins essentiels, protégeant ainsi ce trésor qu’est la santé. Sa création est très facile et vous, pouvez l’adapter à vos besoins même du moment.
Bien choisir les légumes
Les légumes sont toujours été les ingrédients les plus appropriées pour la santé. C’est pourquoi, elles devraient être l’élément le plus important de votre recette. Vous pouvez combiner, si vous le souhaitez et quand vous le pouvez, un cru et un cuit. Cela vous permettra également de modifier les textures. L’alternance des couleurs vous permettra de faire le plein de substances antioxydantes et anti-inflammatoires. Céréales, pseudo-céréales ou pommes de terre/pommes de terre. Le choix de consommer des céréales contenant du gluten dépend de vos inclinations personnelles et de la manière dont votre organisme e st capable de les digérer et de les assimiler. Varier les céréales au cours de la journée est assurément une règle de base pour une alimentation saine et équilibrée.
Optez pour les protéines de bonne qualité
On parle toujours de qualité en référence avec la santé. Alors, pour votre recette de cuisine fait maison ; choisissez les légumineuses, les poissons pêchés dans des eaux non contaminées, les œufs biologiques, le fromage de vaches nourries au pâturage, etc. La viande est surement très tentant, mais, il vaut mieux la limité. Dans un régime 100 % végétal, il n’est pas du tout nécessaire de recourir à des protéines végétales extra-raffinées telles que le seitan, diverses viandes végétales en tranches ou des préparations de protéines tout prêtes. Ce sont des concentrés d’huiles végétales de mauvaise qualité, de conservateurs, d’émulsifiants et de beaucoup de sel. Vous pouvez simplement à associer des céréales et des légumineuses (avec lesquelles vous pouvez vous-même faire de bons et surtout sains hamburgers) pour compléter leur profil en acides aminés.
Bien choisir la matière pour extraire de la graisse
N’ayez pas peur des graisses de qualité : elles sont un élément clé d’une alimentation saine et préventive. C’est le cas par exemple d’huile d’olive extra vierge, à utiliser principalement crue, fruits secs et oléagineux ou en crème.
Tout le reste est, au moins dans les repas principaux, vraiment facultatif, comme l’avocat – biologique et équitable, l’huile de noix de coco vierge, le beurre et le ghee provenant de vaches élevées en pâturage.
Comme indiqué plus haut, il est possible d’adapter les « règles pour un plat sain » à vos besoins personnels. Si vous n’avez pas l’habitude de manger des fruits à vos repas principaux, vous pouvez en inclure au petit-déjeuner ou dans vos collations. Si vous avez faim ou si vous savez que vous allez faire une bonne séance de sport dans l’après-midi, vous pouvez décider de consacrer toute une moitié de votre assiette à une source de glucides.
Une fois que vous aurez pris l’habitude de manger sainement, vous verrez qu’il est également facile de les transformer en mélangeant les aliments. Il faut également dire que l’habitude alimentaire est une attitude à adopter pour rester en bonne santé. Vos papilles s’adaptera et commencera à apprécier le goût de la santé dans vos plats de cuisine.