Les probiotiques sont ces bonnes bactéries qui assurent la préservation du bon fonctionnement et de la défense de notre organisme. Elles se trouvent en majorité dans le système digestif, notamment dans l’intestin, et forment une barrière de défense contre les agressions extérieures. Elles forment la flore intestinale ou microbiote intestinal et font partie des ferments lactiques. Ainsi, en cas de destruction ou de déséquilibre de ces bactéries, l’état de santé d’un individu se détériore également.
Les symptômes d’un déséquilibre de la flore intestinale
Il y a déséquilibre du microbiote intestinal quand les bactéries pathogènes sont en surnombre et le nombre des bonnes bactéries, en baisse. La diversité des espèces au sein de la flore intestinale diminue également. Ce déséquilibre ou dysbiose se manifeste à travers des symptômes divers. On peut s’en informer sur https://apyforme.com/produit/probiotiques/formule-l-gasseri/.
Les principaux facteurs du déséquilibre du microbiote
Généralement, ce déséquilibre se manifeste par des troubles intestinaux ; une diarrhée fréquente ou un estomac ballonné. Le patient peut les ressentir après un repas, de temps à autre ou quand il consomme un aliment en particulier. Mais les troubles peuvent aussi se manifester hors du système digestif.
Le stress
L’existence d’une relation entre la composition ou l’état de notre flore intestinale et notre stress a été démontrée en 2011 et 2014. Plus le déséquilibre est flagrant, plus le sujet est sensible au stress et s’avère plus émotif et plutôt sensible aux stimuli négatifs.
La prise de médicaments
Un traitement aux antibiotiques peut être à l’origine d’une perturbation au sein de la flore intestinale. Les antibiotiques peuvent en effet contribuer au développement de mauvaises bactéries. Les antiacides, la metformine ou les antipsychotiques ont également un effet sur la dysbiose intestinale.
Un déséquilibre alimentaire
Un régime trop riche en glucides, en protéines ou en lipides peut perturber la flore intestinale. Un changement brusque d’alimentation ou la consommation d’aliments difficiles à digérer favorise la production de bactéries pathogènes.
Le vieillissement
Quand un individu prend de l’âge, son système immunitaire subit diverses agressions. Le microbiote intestinal s’appauvrit et les bactéries pathogènes deviennent nombreuses.
Des maux de tête, l’asthme, les éruptions cutanées, la fatigue, une anxiété, une mauvaise haleine persistante, peuvent être source de dysbiose.
L’intérêt de consommer des probiotiques
Les probiotiques jouent un rôle important dans le rétablissement de l’harmonie au sein de la flore intestinale. Rien que dans le système digestif, ils contribuent à une bonne digestion, réduisent la fréquence des diarrhées. Ils assurent la régulation du transit intestinal, l’amélioration d’un syndrome de l’intestin irritable. Les probiotiques s’avèrent des atouts de taille dans de nombreux cas.
Des probiotiques pour perdre du poids
La flore intestinale est différente selon qu’une personne soit mince ou en surpoids. Il est important de l’équilibrer pour réduite l’IMC et le tour de taille. Agissant également sur le stress, les probiotiques limitent le grignotage et calme les envies, notamment de sucrés.
Des probiotiques pour une belle peau
Ils contribuent au renforcement de la barrière cutanée. Ils évitent ainsi la prolifération des mauvaises bactéries due aux traitements antibiotiques et à une mauvaise hygiène.
Les bonnes habitudes à avoir
Une bonne hygiène de vie contribue à flore intestinale saine. Trop de café, de sucre, de gras ou de cigarettes nuisent à sa santé. Le fromage et les graisses saturées sont à consommer avec modération. 30minutes d’activité physique journalière favorise une bonne activité intestinale. Les aliments riches en fibres sont conseillés, car les bonnes bactéries s’en nourrissent. Céréales complètes, fruits secs, légumineuses, légumes et fruits sont à privilégier.
Les probiotiques à privilégier
Les aliments à base de soja fermenté en renferment, ainsi que la choucroute et le yaourt fermenté. En compléments alimentaires, ils sont en poudre ou sous forme de gélules. Il faut qu’ils aient un apport de 10 millions de bactéries au moins pour être efficaces.
A lire également : Les meilleurs produits cosmétiques au lait d’ânesse